Guide d’achat: comment bien choisir sa chaise gamer ?

Vous aimeriez avoir une chaise gamer chez vous mais ne savez pas comment choisir celle qui vous conviendra le mieux ?

Les chaises se ressemblent presque. Il est donc un peu compliqué de les différencier. De plus, au regard des nombreux modèles qui inondent le marché aujourd’hui, est-ce vraiment facile de faire le bon choix ?

Pour vous aider, retrouvez dans cet article quelques astuces pour vous conduire vers le bon choix.

Ce qu’il faut savoir

Avant de bien choisir votre chaise gamer, il est nécessaire de vous interroger sur certains points comme la hauteur de votre bureau et la place disponible autour de vous.

En effet, les chaises prennent beaucoup d’espace et selon votre corpulence, il faudra bien choisir. Il ne faut pas oublier de prendre en compte votre taille et aussi vos éventuels problèmes au niveau des muscles cervicaux, dorsaux ou lombaires.

Une chaise trop petite ou trop grande par rapport à votre corpulence ne vous assurera pas un confort.

De même, si il n’y a pas de coussin, cela pourrait aggraver vos problèmes de santé. Surtout, un détail important: les accoudoirs du fauteuil doivent être à la même hauteur que les bords de votre bureau.

Assurez-vous de cela pour éviter des tensions dans vos muscles après plusieurs séances de jeux ou de travail.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de penser à la matière du fauteuil. En cuir, vous facilitez votre confort en position assise mais est-ce vraiment la bonne option si vous n’avez pas de climatisation et qu’il fait très chaud chez vous l’été ?

Pourquoi choisir d’utiliser une chaise gamer ?

Le plus souvent, les employés de bureau ou les joueurs sont les plus vulnérables aux divers problèmes de santé qui résultent d’une mauvaise posture. Il est donc utile de trouver des solutions qui auront un impact positif sur votre santé.

Il existe une multitude de chaises sur le marché, ce qui est déstabilisant lorsque vous désirez faire un achat.

Faire quelques recherches afin de bien vous renseigner avant d’effectuer votre achat est donc nécessaire. Autrement dit, de connaitre votre taille, poids, et le confort que vous désirez, pour savoir quelle chaise vous va !

Lorsque vous êtes assis à un bureau, vous tendez de nombreuses parties de votre corps. Non seulement la colonne vertébrale est impliquée, mais aussi le cou, les épaules, les poignets et les bras.

Nous savons exactement quelle position le corps occupe dans l’exécution de tâches routinières.

Cela nous amène à conclure que la chaise doit être une extension de votre colonne vertébrale.

Quelles sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Si vous décidez de vous procurer une chaise pour gamer, il y a certains critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

D’abord le confort et la qualité: vous ne voulez sûrement pas être mal-à-l’aise lorsque vous êtes assis et accumuler de la fatigue dans ses muscles. En effet, si vous n’êtes pas confortable, la concentration manquera au rendez-vous.

Ensuite, vient les caractéristiques comme les dimensions du siège, du dossier ou le poids maximal supporté. Le prix est bien sûr un autre critère important à prendre en compte.

Enfin, il ne faut pas oublier l’ergonomie c’est-à-dire la capacité à régler la chaise selon votre volonté.

Confort

Une bonne chaise pour gamer doit intégrer un appui-tête et un oreiller  pour lombaires afin de maintenir l’ensemble du corps dans des conditions optimales; surtout si vous voulez rester assis pendant de longues heures.

Il est aussi important que les accoudoirs soient réglables pour un confort garanti (adhérence efficace des bras) quelque soit l’inclinaison du siège et que ce dernier garde une température constante.

L’inclinaison du siège varie en général entre 90 et 180 degrés; ce qui vous permet une plus grande liberté de mouvement.

Qualité

La structure du siège doit afficher une robustesse accrue face aux chocs et à l’humidité. Et si votre chaise prenait un peu de poussière ? Votre chaise doit donc pouvoir se nettoyer facilement. Il vaut mieux aussi que pour un fauteuil stable, la base soit résistante à la rouille et la corrosion en tout genre.

Sachez que toutes les chaises de qualité vont en général naturellement supporter votre poids actuel mais vérifiez quand même ce détail important.

Les réglages

Les réglages ou options d’ajustement constituent certainement un critère principal pour bien choisir sa chaise gamer. Jean et Jacques n’ont pas forcement le même écran, le même bureau, le même réglage des chaises,…

Pour une bonne posture, le dossier doit être inclinable et les accoudoirs réglables en largeur comme en hauteur au moins pour rendre confortable vos poignets. De plus, imaginez une chaise qui n’est pas ajustable à votre morphologie: voudriez-vous acheter une telle chaise ? Sinon assurez-vous que vous pourrai l’utiliser en vérifiant les fonctionnalités de la chaise telles que:

  • La hauteur:

La hauteur d’assise est le point le plus important du réglage de votre chaise. Pour garder une position naturelle et ne pas courber le dos, vous ne devez pas vous asseoir trop bas et vos pieds doivent s’appuyer sur le sol. Veuillez surtout à respecter la charge maximale indiquée par le fabricant sinon votre piston vous lâchera bien rapidement.

  • L’inclinaison du dossier:

Si le dossier de votre chaise gamer n’est pas inclinable, la vie serait tellement triste ! Sérieusement, pas besoin d’avoir un dossier qui se penche à 180° pour faire vos siestes. En plus, n’oubliez pas que votre dossier doit supporter plus de charge lorsque vous l’inclinez.

Cependant, vous voulez tout de même vous relaxer de temps en temps dans votre fauteuil. En général, je vous conseille une inclinaison maximale entre 140 voire 150 degrés.

  • L’inclinaison du siège:

Ce réglage n’est pas à négliger pour votre confort. Généralement, une dizaine de degrés suffit amplement. En redressant votre cage thoracique, votre respiration sera facile et vous maintenez un bon rythme cardiaque. De plus, vous réduisez vos douleurs dorsales.

  • Les accoudoirs:

L’appui de vos bras sur les accoudoirs permettra de diminuer les tensions subies par votre corps au niveau de vos épaules et de vos bras. Aussi vous ressentirez plus de confort au niveau de vos avant-bras. Il existe en tout 05 mécanismes pour le réglage des accoudoirs: Fixe, 1D, 2D, 3D et 4D. Vous pouvez les régler en hauteur, en inclinaison, en profondeur et même en rotation.

  1. Fixe: comme son nom l’indique, les accoudoirs ne bougent pas.
  2. 1D:  seule la hauteur est réglable (haut, bas).
  3. 2D:  la hauteur et la profondeur (devant, derrière) sont réglables
  4. 3D: hauteur, profondeur et largeur (gauche, droite) sont modifiables
  5. 4D: en plus de la rotation, vous avez tous les mécanismes de la 3D

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à bien comprendre:

Fixe
1D
2D
3D
4D

La corpulence de l’utilisateur

Un excellent siège gamer devrait être compatible avec toutes les morphologies. Mais en réalité, les individus ayant une taille et un poids se trouvant dans un certain intervalle utilisent plus souvent les chaises en entrée et milieu de gamme.

Il faut faire attention au moment de faire votre choix et ne jamais oublier de consulter le tableau des dimensions afin de ne pas se tromper. Pour vous guider, les dimensions à vérifier sont la largeur des épaules, du bassin et la longueur entre le dessous du genou et le talon.

La matière

Les chaises actuelles du marché se composent de 3 matières: en tissu, en cuir et en simili-cuir.

  • En tissu:

    Bonus

    Malus


    Revêtement doux
    Plus résistant aux griffes d'animaux et éraflures
    Moins cher



    Tâches sur la chaise
    Moins durable dans le temps que le vrai cuir et le simili-cuir

  • En cuir:

    Bonus

    Malus


    Confortable et élégant
    Bon design
    Facile à entretenir
    Plus longue durée de vie que le simili-cuir et le cuir PU
    Imperméable (insensible aux tâches)
    Pas d'odeurs de produits chimiques comme pour le simili-cuir


    Insupportable en été
    Plus cher que le tissu ou le simili-cuir
    Inexistence d'une grande variété de couleur comme pour le tissu et le simili-cuir
    Assez rare
    Pas résistant aux griffes d'animaux et éraflures

  • En simili-cuir:

    Bonus

    Malus


    Confortable
    Bon design
    Facile à entretenir
    Se sent et ressemble à du cuir
    Imperméable
    Moins cher
    Large choix de couleurs


    Moins durable dans le temps que le vrai cuir
    Pas résistant aux griffes d'animaux et éraflures

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur choix à faire ? Cela dépendra de vos préférences puis des avantages et inconvénients ci-dessus.

Toutefois, selon moi, le vrai cuir est le meilleur choix parmi les trois. Celui-ci donne un aspect élégant à votre chaise gamer tout en étant plus durable que le simili-cuir et le tissu.

En plus de cela, le cuir dure plus longtemps si vous assurez son entretien quotidiennement. Seuls les fabricants très haut de gamme proposent du cuir: SecretLab et Noblechairs. Je vous le conseille bien sûr si son prix élevé ne vous pose aucun problème.

Le rembourrage en mousse

La mousse doit être pris en compte dans le but de bien choisir votre chaise gamer. En effet une mousse de mauvaise qualité équivaut à un mauvais confort et votre fauteuil va vite se vieillir.

Malheureusement, les fabricants ne donnent pas la plupart du temps beaucoup d’information sur le rembourrage et même rien quelque fois. Généralement, ils précisent seulement la densité de la mousse utilisée et son procédé de fabrication (mousse à froid,…). 

Je vous suggère quand même de préférer les mousses à froid qui sont de qualité et qui reprennent automatiquement leur forme.

Ce type de mousse est beaucoup utilisé pour les fauteuils milieu de gamme voire haut de gamme. Une bonne densité de la mousse en question signifie une bonne fermeté et une posture correcte.

La base

N’achetez jamais des chaises dont la base est en nylon; optez plutôt pour l’aluminium. Ce matériau est solide et est capable de supporter beaucoup plus de poids contrairement au nylon.

D’autres options

Mis à part toutes ces possibilités, certains fabricants proposent quelques options complémentaires comme des haut-parleurs bluetooth intégrés. On retrouve même des porte-gobelets, des rangements latéraux,…

Pour les plus intransigeants du confort, sachez que certaines chaises mettent aussi à disposition des coussins chauffants ou massants.

Malgré tous ces avantages, je vous conseille de ne pas tenir compte de ces “bonus” qui ne doivent pas influencer votre achat. Vous vous demandez sûrement pourquoi?

Eh bien, parce-que en effet, j’ai constaté que parmi toutes ces chaises qui offrent ces gadgets (mis à part les celles avoisinant les 1000€), la qualité n’est souvent pas au rendez-vous.

Faites donc bien attention à ne pas sacrifier votre confort au détriment d’arguments marketing attirants.

A savoir:

Les accoudoirs peuvent, au fil du temps, se casser de différentes manières à force d’être manipulés, surtout si ils sont en plastique de mauvaise qualité et/ou si ils sont mal fixés.

La base peut aussi lâcher si vous avez pris un siège dont le poids supporté est  proche du votre et c’est la même chose pour le piston et les roues. Prendre celle-ci en métal sera déjà un gage de résistance.

De plus, le coussin de tête et le support lombaire peuvent s’aplatir avec le temps s’ ils sont garnis d’une mousse de mauvaise qualité.

Enfin, le revêtement n’est pas indispensable au fonctionnement de votre chaise mais retenez qu’avec le temps, celui-ci souffrira. Le cuir polyuréthane ne sera pas aussi durable dans le temps que du véritable cuir.

Conclusion

Pour résumer, afin de bien choisir votre chaise gamer, vous devez vérifier chacun des critères évoqués ci-dessus avant l’achat.

Enfin sachez que les chaises gamer pas cher n’auront pas une durée de vie aussi grande que celles des chaises gamer de grandes marques. Gardez cela en mémoire quand vous faites votre achat.

Vous avez des remarques ? D’autres conseils à ajouter ?

N’hésitez pas à ajouter maintenant un commentaire rapide sur ces conseils d’entretien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =