Fauteuil gamer chaise de bureau : dans quoi investir ?

Laisser s’exprimer toutes ses potentialités et son talent devant un poste de travail revient à trouver les conditions favorables pour que cela se réalise. Une chose est de s’asseoir sur un siège mais trouver la position adéquate pour se sentir confortablement installé en est une autre. Vous vous demandez: faut-il choisir une chaise de bureau ou chaise gamer ? Laquelle m’offrira le plus d’avantages pour moi ?

Un fauteuil ergonomique reste le moyen par lequel cette position peut être acquise aisément. Cependant, il existe une variété de fauteuils qui ne correspondent pas toujours à certaines exigences.

Vous avez compris: dans ce panel, deux grandes catégories se distinguent du lot : le fauteuil de bureau et le fauteuil gamer. Ces deux types de fauteuils répondent à des besoins spécifiques et présentent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Entre un fauteuil de bureau et un fauteuil gamer, le choix n’est pas tout de suite évident.

Il est donc important de connaître les spécificités de ces deux types de fauteuil pour savoir dans lequel il serait profitable d’investir. Retrouvez ici l’essentiel sur ces deux types de fauteuils et le choix le plus judicieux pour vous.

Une chaise de bureau est-elle adaptée pour vous ?

Comme son nom l’indique, une chaise de bureau est un siège conçu pour une utilisation de bureau. Elle se présente sous différents modèles. En général, pouvant pivoter à 360° sur un axe vertical, ce siège dispose ou non d’accoudoirs et peut poser ou non sur 5 roulettes qui facilitent le déplacement de son utilisateur. Il présente certaines caractéristiques qui font de lui l’outil le plus populaire devant un ordinateur.

Les caractéristiques de la chaise de bureau

Lorsqu’on adopte une mauvaise position assise, il en découle des problèmes de santé, surtout dans la zone lombaire. Ainsi, la chaise de bureau présente les caractéristiques suivantes :

  • Un réglage en hauteur du siège ;
  • Un dossier pour bien soutenir le dos ;
  • Un support lombaire qui garantit la stabilité de la colonne vertébrale ;
  • Des accoudoirs pour soulager les muscles des épaules et ceux du haut du dos ;
  • Un système d’inclinaison vers l’arrière qui procure une sensation de détente au muscle du dos ;
  • Un appui-tête pour certains modèles ergonomiques.

Il serait difficile de dire si la chaise de bureau s’adapte pour tel ou tel utilisateur. En effet, on peut déduire de la présentation et des caractéristiques de la chaise de bureau que son utilisateur ne doit pas passer plus de 4 heures par jour assis. Pour une utilisation de courte durée (environ 4 heures), la chaise de bureau peut pleinement apporter satisfaction à son utilisateur.

Mais, pour une position assise de longue durée ou plus intensive, elle ne pourra pas jouer convenablement son rôle. Dans ce contexte, il est préférable de se tourner vers d’autres types de fauteuils. Ils doivent s’adapter aux utilisations intensives et proposer un maximum de réglages pour une position optimale. Ainsi, le fauteuil gamer présente toute son utilité et ses performances.

En quoi un fauteuil gamer sera-t-il bénéfique pour vous ?

Le fauteuil gamer est un fauteuil polyvalent qui permet à son utilisateur de profiter d’une meilleure expérience d’assise pendant de longues heures devant un ordinateur ou une console. Il y a trois caractéristiques essentielles qui font que le fauteuil gamer présente de nombreux bienfaits pour son utilisateur :

  • Son ergonomie ;
  • Le design ;
  • Les matériaux de fabrication.

L’ergonomie du fauteuil gamer

La première efficacité du fauteuil gamer est d’offrir un maximum de confort à son utilisateur. Dans cette optique, il dispose de plusieurs niveaux de réglage :

  • La hauteur d’assise ;
  • L’inclinaison du dossier ;
  • Le réglage des accoudoirs.

Toutes ces options de réglage permettent au fauteuil de s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Ainsi, l’utilisateur déterminera rapidement la position qui lui permet d’être au meilleur de sa forme et de rester plus concentré sur son travail ou sur son jeu. Le fauteuil gamer se charge d’offrir à son utilisateur un confort optimal pendant que ce dernier laisse le champ libre à l’expression de son talent et de ses potentialités. De plus, il offre un appui-tête pour une meilleure détente.

Le design du fauteuil gamer

La présentation physique des fauteuils gamer est souvent conçue sur la base des sièges baquets des voitures de sport. Le choix de ce design n’est pas anodin. En effet, la forme de ce fauteuil offre une certaine stabilité et une meilleure concentration à la personne qui s’assied dessus ; bref les qualités qui sont requises dans la pratique du sport automobile.

Les matériaux de fabrication du fauteuil gamer

Ce type de fauteuil est conçu avec des matériaux de qualité qui lui procurent une certaine résistance :

  • Un châssis fait en acier ou en aluminium (pour les modèles haut de gamme) ;
  • Une base résistante faite aussi en acier ou en aluminium ;
  • De la mousse à froid constitue le rembourrage de ce type de fauteuil, lui offrant une meilleure résistance à la déformation ;
  • Un vérin à gaz pour supporter des charges jusqu’à 200 kg;
  • Le similicuir comme matériau de revêtement (certains sont en véritable cuir).

Les points forts et les points faibles de la chaise de bureau

De manière générale, la chaise de bureau est favorable pour une utilisation de courte durée (moins de 4 heures). C’est le fauteuil idéal pour rester assis au cours des travaux de courte durée. Il présente l’avantage d’être facilement accessible. Lorsqu’on l’utilise pendant une longue durée, l’organisme commence par présenter des signes de malaise comme :

  • Une lourdeur dans les jambes ;
  • Un mal de dos, à la nuque, aux articulations ;
  • Une fatigue de plus en plus présente après l’adoption d’une position assise sur ce type de fauteuil ;
  • Une insomnie ;
  • Un risque plus grand de stress.

L’utilisation de la chaise de bureau a des répercussions sur la santé. Faudrait-il donc penser à un autre type de fauteuil qui présente moins d’inconvénients pour l’utilisation et qui reste très utile ?

Et en parlant du fauteuil gamer ?

La conception des fauteuils gamer est faite de façon à s’adapter à la morphologie de l’utilisateur, quelle que soit sa forme. De plus, ce type de fauteuil ne lui garantit un confort à nul autre pareil. Ceci permet d’offrir à l’utilisateur sa pleine capacité de concentration pour de meilleurs résultats. Ces points forts peuvent se résumer en quelques points :

  • Le confort ;
  • L’ergonomie ;
  • De multiples options de réglage ;
  • Une fabrication en matériaux de qualité.

Le confort reste le principal avantage du fauteuil gamer. Contrairement à la chaise de bureau et aux autres fauteuils ordinaires qui nécessitent une adaptation de l’utilisateur, le fauteuil gamer dispose des aptitudes pour s’adapter à son utilisateur. Il vous permet de passer de longues heures en position assise sans risque de répercussions sur votre santé.

C’est la solution idéale pour résoudre les problèmes causés par une chaise de bureau. Cet aspect de confort est renforcé par les multiples options de réglages que propose le fauteuil gamer. Il peut s’incliner jusqu’à 180° pour les modèles haut de gamme.

De plus, il existe 5 différents types d’accoudoirs qui peuvent se retrouver sur un fauteuil gamer : fixes, 1D (hauteur), 2D (hauteur, largeur), 3D (hauteur, largeur, longueur) et enfin 4D (3D + rotation).

Il est parfois fabriqué avec des matériaux nobles (la Noblechairs par exemple) qui lui confèrent une certaine résistance. De tous ces points forts, le fauteuil gamer se présente comme un outil adéquat pour toutes les personnes qui travaillent en position assise. Il n’est pas seulement l’apanage des joueurs des jeux vidéo.

Cependant, il existe des points faibles :

  • Plus cher que la chaise de bureau ;
  • Un entretien difficile.

Pour les personnes qui ne désirent pas des modèles qui inspirent le monde du gaming, il existe des modèles sobres qui restent adaptés pour les usages de bureau.

Quoi retenir de cette comparaison ?

De tout ce qui précède, le fauteuil gamer reste la solution de se procurer un bon équipement de travail. Parfois, il nous arrive de nous lever de la chaise de bureau pour marcher un peu ou bien nous détendre afin d’éviter les risques de courbatures. Eh bien, le fauteuil gamer propose une inclinaison qui va jusqu’à 180° pour permettre de vous détendre sans vous lever.

Existe-t-il une équivalence entre le fauteuil gamer et la chaise de bureau ?

Avec leurs spécificités, ces deux types de fauteuils restent complètement différents. Il y a l’un qui est adapté pour une position assise de longue durée, et l’autre pour offrir une utilisation plus optimale et un meilleur confort d’assise de longue durée. En faisant une comparaison, ces deux fauteuils ne peuvent pas s’équivaloir. En effet, il existe de nombreux points sur lesquels ces deux types de fauteuils se différencient :

  • Le design et l’ergonomie ;
  • Les options de réglages ;
  • Les matériaux de fabrication ;
  • Le poids maximal supporté.

Entre une chaise de bureau et un fauteuil gamer, il ne serait pas aisé de trouver l’existence d’une certaine équivalence. De plus, la plupart des modèles de fauteuil gamer proposés coûtent moins cher que les modèles de chaise de bureau à caractéristiques presque identiques.

De nombreuses personnes prennent de plus en plus conscience des méfaits de l’usage de la chaise de bureau. Au-delà du fait d’être un outil de travail, le fauteuil gamer vient résoudre par la même occasion un problème de santé qu’éprouvent de nombreux utilisateurs de la chaise de bureau.

Aussi, en raison de sa présentation et de son nom, le fauteuil gamer est une innovation qui vient directement du monde du Gaming. Quelles que soient la taille, la morphologie ou la corpulence de l’utilisateur, le fauteuil gamer présente des fonctions de modularité pour s’adapter à ce dernier.

Le fauteuil gamer présente-t-il un meilleur rapport qualité/prix ?

Lorsqu’on fait une observation linéaire, il est aisé de déduire que le fauteuil gamer revient plus cher que la chaise de bureau. C’est donc cette idée qui se diffuse dans l’esprit de bon nombre de personnes. Donc, quand on évoque le fauteuil gamer, l’idée qui vient tout de suite à l’esprit est que le portefeuille risque de prendre un grand coup.

En achetant une chaise de bureau ergonomique, vous êtes certains de payer plus qu’un fauteuil gamer qui apporterait les mêmes résultats. Cependant, au vu des nombreuses fonctionnalités et du fait qu’il préserve la santé de l’utilisateur, le fauteuil gamer présente un meilleur rapport qualité/prix.

En effet, si vous vous consacrez à une chaise de bureau à cause de son « bas prix », il n’est pas certain de compenser la différence dans le maintien d’une meilleure santé. De plus, la chaise de bureau est moins résistante et moins durable que le fauteuil gamer.

Fauteuil gamer ou chaise de bureau : que choisir ?

La chaise de bureau a été pendant longtemps utilisée dans bon nombre de milieux professionnels (artistes, concepteurs d’applications ou de logiciels, musiciens, Webmaster, etc.). Les prouesses technologiques, surtout dans le domaine de l’automobile et des jeux vidéo a conduit à la conception d’un fauteuil unique qui vient corriger les inconvénients laissés par la chaise de bureau : le fauteuil gamer.

Avec toutes les caractéristiques du fauteuil gamer, il serait difficile de résister à investir dans son achat. Il est esthétique, ergonomique, résistant et durable. Entre une chaise de bureau et un fauteuil gamer, le prix reste un élément déterminant.

En effet, pour un usage fréquent de courte durée, il est préférable de prendre une chaise de bureau. Lorsque cet usage fréquent risque de durer plus longtemps que d’habitude, il vaut mieux investir tout de suite dans un fauteuil gamer. Il s’agit là d’un investissement à long terme à forte rentabilité :

  • il préserve tout d’abord la santé de son utilisateur ;
  • l’utilisateur peut adopter une position assise sur une longue durée ;
  • le fauteuil s’adapte à la morphologie de son utilisation au moyen des différentes options de modularités dont il est équipé ;
  • se fabrique dans des matériaux résistants ;
  • il est ergonomique et offre un meilleur rapport qualité/prix.

Vu dans un sens comme dans l’autre, le fauteuil gamer reste une meilleure option de travailler convenablement ou de jouer tout en profitant d’un confort qui préserve la santé de l’utilisateur. Voici un top 10 des meilleurs fauteuils de jeu qui saura vous guider.

fauteuil de jeu

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Résoudre : *
23 − 15 =