Quelle carte wifi choisir pour un PC Gamer ?

S’il était possible de demander à tous les gamers du monde, professionnels ou amateurs, quelle serait la chose qu’ils détestaient le plus lors des parties, tous s’accorderont sûrement pour dire que les bugs d’Internet sont la pire chose qui puisse arriver !

En effet, manquer ne serait-ce qu’une seule scène du jeu peut causer un profond sentiment de frustration, on peut alors facilement imaginer ce que ça fait de perdre une partie à cause d’une mauvaise connexion. Pour lutter contre ce genre de problèmes lors des parties de jeu, rien de mieux que d’installer une bonne carte wifi sur votre PC Gamer.

La carte wifi pour PC Gamer : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une carte wifi, aussi appelée carte réseau, n’est en fait qu’un simple périphérique sur lequel sont soudés des composants électroniques, le tout installé sur un même circuit imprimé. Ce petit composant miracle est spécialement conçu en respectant les normes Wi-Fi, son rôle est donc de permettre aux données numériques d’être transmises avec une grande fluidité sans fil.

En gros, la carte wifi ou la carte réseau sert d’intermédiaire entre le routeur réseau et le dispositif électronique sur lequel elle est installée, et ce, à travers une antenne émettrice réceptrice. Même si ce dispositif est installé en interne sur la plupart des PC vendus sur le marché, mais cela n’empêche que de nombreux appareils disposent toujours d’un branchement Ethernet avec le routeur réseau. Aussi, cette installation sollicitera davantage votre PC, c’est pourquoi, pour éviter la surchauffe, pensez à munir votre PC gamer d’un ventilateur performant.

Ceci dit, l’avantage d’un tel dispositif, surtout sur un PC Gamer, c’est de faciliter la connexion à votre réseau Internet, de la rendre plus fluide et de vous éviter de vous encombrer avec un branchement filaire. La solution parfaite pour profiter d’une expérience de jeu agréable et d’une immersion totale dans chaque partie de jeu !

Quels sont les critères de choix d’une carte wifi pour PC Gamer ?

Beaucoup de joueurs pensent que le problème se situe dans le débit de leur box wifi ou la portée du réseau, mais ignorent que la distance entre le routeur réseau et le PC Gamer peut sérieusement les pénaliser ! Fort heureusement, les cartes wifi sont là pour garder la fluidité du réseau Internet, quelle que soit la distance entre les deux dispositifs.

Pour éviter les lags dans les parties de jeu, il est alors recommandé d’opter pour une bonne carte wifi, évitez donc de vous précipiter pour l’achat de votre dispositif. Vous disposez d’un large éventail de choix sur le marché, c’est la raison pour laquelle il faut impérativement tenir compte de certains critères avant de faire votre achat :

  • l’état actuel de votre réseau ;
  • l’orientation du signal ;
  • le débit maximal ;
  • les antennes externes ;
  • la portée.

Assurez-vous de la compatibilité de votre box wifi avec le modèle de carte réseau que vous choisissez, mais aussi de la possibilité de rotation des antennes, car l’orientation du signal est un critère important pour vous permettre de bien capter votre connexion wifi où que vous soyez.

Le top 3 des meilleurs modèles de cartes wifi pour PC Gamer

Tout comme il existe des comparatifs entre les sièges gamer Gotaga et les sièges ergonomiques, vous disposez d’un large choix de modèles de cartes wifi pour PC Gamer sur le marché français, cela pourrait vous prendre beaucoup de temps pour choisir le meilleur modèle en fonction des critères précédemment cités. Pour vous faciliter la tâche, voici notre sélection des 3 meilleurs modèles que vous pouvez acheter pour votre PC.

La TP-Link Archer TX3000E

Promo
TP-Link WiFi 6 Carte WiFi PCIe AX3000, Archer TX3000E, Adaptateur Bi-bande Bluetooth 5.3...
  • 【WiFi 6 vitesse inédite】La vitesse inégalée du Wi-Fi 6 franchit la barrière du gigabit avec des vitesses allant jusqu'à 2402 mbps (5 GHz) + 574 mbps (2,4 GHz)
  • 【Expérience plus fluide】une latence inférieure de 75 % garantit un jeu en temps réel

Comme vous le savez, TP-Link est l’un des grands noms des dispositifs wifi, c’est sans aucun doute le fabricant qui propose le meilleur modèle de carte wifi sur le marché. Cette carte wifi est dotée de la technologie Intel Powered Wi-Fi 6 qui offre une grande vitesse avec une très faible latence. Grâce à la technologie MU-MIMO, elle peut atteindre une vitesse de 2.4 Gbps, soit environ 2402 Mbps, d’autant plus qu’elle prend en charge l’installation des pilotes Windows 10 32/64 bits.

Deux antennes pivotantes permettent une couverture plus large, alors que la protection WPA3 permet de protéger votre réseau wifi contre les pirates et les logiciels malveillants. Elle prend également en charge la technologie Bluetooth 5.0.

L’Asus PCE-AC88

Promo
ASUS PCE-AC88 - Carte Réseau Wi-Fi PCIe AC 1300 Mbps - Double Bande - 4 antennes avec...
  • Passez instantanément au Wi-Fi AC3100 double bande 4x4, avec un débit allant jusqu'à 2100 Mb/s (bande 5 GHz) et 1000 Mb/s (bande 2,4 GHz). Température de fonctionnement: 0 ° C à 40 ° C
  • Un Wi-Fi 60 % plus rapide avec une couverture supérieure aux adaptateurs 3x3. Température de stockage:-20° to 65° C ( °F to °F)

Même si elle ne figure pas en tête de liste, mais la carte wifi Asus PCE-AC88 est considérée comme étant la Ferrari des cartes réseau en France. Elle propose des spécificités ahurissantes, à savoir :

  • une vitesse de 5 GHz (2 100 Mbps) et 1 000 Mbps (2.4 GHz) ;
  • 4 antennes connectées à une base magnétique pour une connexion de premier ordre ;
  • un chipset professionnel Broadcom.

La TP-Link Archer T4E

Promo
TP-Link Carte WiFi Archer T4E, Carte PCIe AC 1200 Mbps, 5 GHz/2,4 GHz, Antennes...
  • Installation facile - Branchez l'adaptateur dans un slot PCI-E disponible pour mettre à niveau votre bureau. Configuration requise : Windows 11/10/8.1/8/7/XP (32/64 bits)
  • WiFi haut débit - Débits sans fil atteignant 1200 Mbps (867 Mbps sur la bande 5 GHz et 300 Mbps sur la bande 2 4 GHz)

Il s’agit de la version antérieure du modèle AC1200 PCIe, c’est une carte haut débit à double bande 2.4/5 GHz. L’adaptateur 5 GHz fournit une vitesse allant jusqu’à 867 Mbps et 300 Mbps sur la bande 2.4 GHz. Cette carte wifi est parfaite pour les jeux sans décalage, les opérations VR, ainsi que le streaming HD. Les deux antennes de la carte vous permettent de profiter d’un réseau fluide et sans interruption.

Vous êtes protégé contre les cyberattaques et les logiciels malveillants selon les normes WPA/WPA 2, d’autant plus qu’il est très facile d’installer le paquet.

Tableau comparatif des 3 produits

CaractéristiqueLa TP-Link Archer TX3000E‎ASUS PCE-AC88La TP-Link Archer T4E
MarqueTP-LinkASUSTP-Link
Interface matérielleBluetooth, PCIPCIPCI
CouleurNoir, RougeBlackNoir, Vert
Appareils compatiblesClavierOrdinateurOrdinateur
Dimensions de l’article (L x l x H)9,5 x 12,1 x 2,1 cm11 x 2.1 x 7 cm12,1 x 11,5 x 2,1 cm
Protocole de liaison de donnéesBluetooth802.11n/b/a/gIEEE 802.11n, Fast Ethernet
Débit de transfert de données2402 Mbps2100 Mb/s (5GHz) & 1000 Mb/s (2.4GHz)867 Mbps
Bluetooth5.3NonNon précisé
Points forts– WiFi 6 vitesse inédite
– Expérience fluide
– Connexions fiables
– Couverture de signal large
– Sécurité améliorée
– WiFi 60 % plus rapide
– Base magnétique externe pour antenne
– Technologie NitroQAM
– Réception Wi-Fi 4×4
– Installation facile
– WiFi haut débit
– WiFi Bi-bande 802.11ac
– Longue portée WiFi
– Garantie 3 ans
Garantie constructeurNon précisé3 ans3 ans

Comment installer une carte wifi sur un PC Gamer ?

L’installation de votre nouvelle carte wifi sur votre PC Gamer n’est pas du tout compliquée, l’opération ne vous prendra pas plus d’une heure. Pour ce qui est des étapes, il vous suffit de :

  • placer le CD livré dans le lecteur et de suivre les instructions du fabricant ;
  • éteindre votre PC et dévisser votre unité centrale pour placer la carte wifi à l’arrière ;
  • rallumer le PC et laisser le système d’exploitation détecter la nouvelle carte avant de finaliser les configurations.

Si vous avez un PC personnalisé, vous devez garder en tête lors du montage que la carte mère ne dispose pas d’une carte réseau, il est donc préférable de prévoir son emplacement avant le montage ou de la monter directement au début. De plus, pour ne manquer de rien, optez pour un kit complet pour PC gamer !

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other