La durée de vie de votre PC gamer dépend de la qualité de l’alimentation de votre ordinateur. En fait, la ventilation de l’ordinateur est un facteur déterminant pour une excellente stabilisation des performances de votre ordinateur, permettant également de vous éviter des dégâts fatals et fâcheux pour votre machine. Pour vous aider à savoir exactement quels critères prendre en considération lors du choix d’un ventilateur de PC Gamer et être entièrement satisfait de votre achat, voici dans l’article qui suit, les éléments à prendre en considération !
Aussi, pensez à bien choisir votre chaise gamer ! La chaise gamer Gotaga symbolise le choix des gamers pour le confort et le style, tandis qu’une comparaison avec les sièges ergonomiques souligne l’importance du soutien sur le long terme. Entre fabriquer son fauteuil et monter son PC gamer, personnaliser son espace de jeu devient une quête de confort et de performance adaptée à chaque utilisateur.
Les critères de choix pour un ventilateur de PC gamer
Il y a quelques critères à vérifier avant de faire l’achat d’un ventilateur pour PC. Choisir le plus grand et le plus rapide ne suffit pas. Il s’agit d’une erreur assez courante que commettent de nombreux utilisateurs inexpérimentés. Pour cette raison, voici quelques points à considérer avant de passe à l’achat d’un ventilateur de PC gamer :
- la taille ;
- la vitesse ;
- le débit d’air ;
- la pression statique ;
- le bruit ;
- le type de broche.
La taille
De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des ventilateurs pour PC dans différentes tailles, telles que 80 mm, 120 mm, 140 mm et 200 mm. Les ventilateurs plus grands font moins de bruit que les ventilateurs plus petits. En effet, ils peuvent en fait pousser plus d’air qu’un ventilateur plus petit si les deux marchent à la même vitesse ou au même régime.
Ça leur donne l’opportunité de se déplacer plus lentement et de ce fait de générer moins de bruit. Mais alors, pour quelle raison tout le monde n’achète-t-il pas un ventilateur plus grand ? Cela est dû à des soucis liés à la compatibilité. La majorité des processeurs n’ont pas forcément la place nécessaire pour les gros ventilateurs. Le ventilateur de 120 mm est celui qui est le plus couramment utilisé.
La vitesse
Plus le RPM est élevé, plus il ira vite, mais plus le son sera fort. Souvent, le simple fait de choisir un ventilateur à régime plus élevé n’est pas toujours le bon choix. En matière de bruit, il faut faire des compromis. La pression statique doit également être prise en compte.
Le débit d’air
Il s’agit de la quantité d’air que le ventilateur peut déplacer à la sortie. Il est mesuré de deux manières, soit en PCM ou bien alors en pieds cubes par minute. Bien sûr, plus le débit d’air est élevé, mieux c’est. Par ailleurs, il existe de nombreux types de ventilateurs PC avec des espacements différents. Ceux à haut débit d’air sont spécialement conçus pour expulser autant d’air que possible de l’ouverture.
La pression statique
C’est la pression à laquelle le ventilateur est censé déplacer l’air. Cette fonctionnalité est importante quand des éléments obstruent le flux d’air. Pour déplacer l’air à travers de petites ouvertures et des obstacles, un ventilateur à haute pression statique est nécessaire, parce qu’il peut produire plus de puissance. Ceux-ci aident à refroidir le radiateur et le dissipateur thermique.
Le bruit
Le bruit du ventilateur est aussi un élément qui a son importance, parce que les gens ne veulent pas entendre le bruit constant provenant des pales du ventilateur. Cela peut être très désagréable et distrayant pendant le travail. Le bruit est mesuré en dBA ou en décibels. Ainsi, il est conseillé de vous tourner vers des ventilateurs ayant le niveau de bruit le plus bas possible.
Le type de broche
Le ventilateur est connecté à la carte mère via des broches. Les cartes mère ont des emplacements de ventilateur bien spécifiques. Pour ce qui est des broches, il y a deux sortes couramment utilisées. L’une d’elles a 3 broches, une autre a 4 broches et le quatrième est pour la compatibilité logicielle. La grande partie des ventilateurs modernes ont cette fonctionnalité. Cela leur donne la possibilité de pouvoir contrôler le fonctionnement du ventilateur par le biais d’une interface logicielle.
Comment faire pour régler la puissance d’un ventilateur de PC gamer ?
Il ne manque pas d’alternatives pour régler la puissance et le volume du ventilateur sur votre PC de jeu. Certaines cartes mère modernes incluent la gestion des ventilateurs dans le BIOS. Sinon, vous pouvez exécuter l’installation de Speed fan, puis la gérer en conséquence. Comme solution mécanique un peu plus ancienne, surtout si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour un potentiomètre qui permet de régler le ventilateur.
Les ventilateurs Rheobus sont la meilleure alternative si vous avez plus de trois ventilateurs à régler. Ils peuvent être parfaitement placés dans des baies de 2,5 ou 3,5 pouces, avec des vitesses de ventilateur et des températures générales réglables. De plus, il existe des modèles manuels ainsi que certains modèles tactiles.
Le budget pour cet équipement est de 29 à 70 euros. Le modèle le plus intéressant de cette série est celui de BitFenix Recon Noir, avec 5 ventilateurs et un écran tactile qui permet de gérer ces paramètres.
Quel est le meilleur ventilateur à choisir pour un PC gamer ?
Les PC gamers sont très puissants et nécessitent beaucoup d’énergie. Cette consommation excessive fait chauffer assez rapidement le processeur. Cette augmentation de température peut sérieusement endommager votre PC de jeu, et ces dommages sont souvent coûteux à réparer. Pour éviter que votre PC ne surchauffe et pour protéger votre processeur, les créateurs de PC Gamer ont pensé à équiper votre boîtier de ventilateurs capables de le refroidir et de dissiper la chaleur.
Ce ventilateur contient un capteur de température et s’enclenche automatiquement dès que la chaleur augmente. Il y a de nombreuses marques qui offrent une grande variété de ventilateurs pour les joueurs sur PC, et ceux qui se soucient de ces ventilateurs se perdent fréquemment dans toutes les options disponibles.
De plus, un ventilateur trop bruyant peut rapidement donner mal à la tête et devenir une nuisance sonore pour l’utilisateur, il faut donc faire le choix d’un ventilateur qui fait le moins de bruit possible pendant son fonctionnement. La liste suivante présente certains des meilleurs ventilateurs de PC gamers qui sont disponibles sur le marché et qui peuvent refroidir d’une façon efficace, votre boîtier tout en gardant un assez bon état sur le long terme :
- Noctua : 80 mm de palier SSO2 ;
- Be quiet : 120 mm, qui est particulièrement silencieux ;
- Corsair : 140 mm, son palier est à lévitation magnétique.
Il est vrai que choisir le bon ventilateur nécessite une certaine connaissance de ces produits. Il doit également être choisi en fonction du diamètre du boîtier. En fait, vous ne devriez pas choisir un ventilateur simplement parce que ses dimensions sont plus grandes que les autres.