Comment monter soi-même son PC gamer ?

Monter son PC gamer soi-même est un projet à la fois économique et satisfaisant. Avec un budget de moins de 400 euros, il est possible de choisir un bon ventilateur PC gamer pour maintenir le système au frais et optimiser les performances. Pour personnaliser davantage son espace de jeu, fabriquer un fauteuil avec un siège de voiture est une idée créative et économique, offrant une alternative intéressante aux chaises gamer comme celle de Gotaga. Cette approche DIY permet de combiner performance et confort personnalisé, le tout adapté à un budget restreint.

Les PC gamers sont des PC destinés exclusivement aux joueurs invétérés. Toutefois, ce sont des PC qui coûtent cher à cause de leur configuration et du matériel haut de gamme. La solution pour avoir un PC gamer à bas prix est de le monter soi-même.

La question que vous devez vous poser est : « ok, mais comment ? » Pas de panique, notre article est là pour vous expliquer toutes les étapes pour monter vous-même votre PC gamer.

Monter soi-même son PC gamer en 8 étapes

Un PC gamer est composé de matériel à assembler comme :

  • la carte mère ;
  • le processeur ;
  • la RAM ;
  • le boîtier ;
  • la carte graphique ou le processeur graphique ;
  • le SSD ;
  • les ventilateurs ;
  • l’alimentation ;
  • les câbles ;
  • les périphériques.

Chacune de ces pièces sera assemblée pour monter votre PC gamer final. Posez la carte mère sur votre plan de travail et suivez les étapes dans l’ordre.

Installer le processeur sur la carte mère

Installez votre processeur sur la carte mère en prenant garde de ne pas toucher les broches dorées situées sur le bas, et appuyez bien fermement. Suivez attentivement les conseils du fabricant. Au cas où vous souhaiteriez installer un dissipateur thermique, appliquez une toute petite quantité de pâte thermique (la taille d’un pois). Le dissipateur thermique sera directement fixé sur le processeur avec quatre vis.

Installer la RAM sur la carte mère

La RAM ou ce qu’on appelle aussi la mémoire est très facile à installer lors du montage de votre PC gamer. Pour ce faire, cherchez sur la carte mère son emplacement, tenez cette dernière par la tranche sans toucher les broches dorées. Alignez l’encoche présente sur le module grâce au repère dans l’emplacement. Lorsque vous installerez la RAM vous devrez entendre un petit clic.

Installer la carte mère dans le boîtier

Installez ensuite la plaque arrière dans l’ouverture rectangulaire du boîtier du PC et faites-y glisser la carte mère. Les ports doivent impérativement passer à travers la plaque arrière du boîtier. Une fois que vous aurez fini d’installer la carte mère, vous pourrez la fixer grâce aux vis que vous trouverez avec le boitier. Attention à ne pas trop serrer les vis, vous pourriez légèrement briser la carte mère.

Installer le processeur graphique

Le processeur s’installe en le faisant glisser dans l’endroit adéquat, vous entendrez un clic. Vous trouverez des vis avec le processeur graphique, elles vous serviront à le fixer.

Installer le SSD ou le HDD

L’installation du SSD ou du disque de stockage nécessite le branchement du disque à l’interface de stockage, vous pourrez par ailleurs, l’installer dans la baie de stockage.

Installer les ventilateurs

Les ventilateurs du processeur sont installés avec les supports de montage que vous trouverez dans l’emballage. Il faudra faire attention à ce que la pression constante vers le bas soit exercée avec le processeur.

Le levier de came sera, quant à lui, introduit dans le support de montage. Passez ensuite à la connexion des ventilateurs.

Installer l’alimentation

Commencez par retirer le support de fixation, et fixez-le au bloc d’alimentation, puis faites glisser ce dernier dans le boîtier jusqu’à ce qu’il soit aligné sur ce dernier.

Brancher les câbles

Branchez tous les câbles comme :

  • les câbles USB et les câbles audio ;
  • les câbles de la carte graphique ;
  • les câbles du processeur ;
  • les câbles du SSD et de l’alimentation ;
  • ceux du dissipateur thermique ;
  • les câbles du ventilateur.

Les câbles doivent correctement être branchés conformément à la notice fournie avec votre achat.

Les périphériques

Les périphériques sont composés, de la souris, du casque audio, de la caméra, de l’écran et du clavier.

Conseils avant de monter son PC gamer

Une fois que vous aurez réuni tous les composants, vous pourrez commencer le travail. Attention toutefois à l’électricité statique, vous pourrez la ressentir lors du montage.

Pour ne pas avoir à y faire face, mettez-vous par exemple à terre en touchant un endroit métallique, ce dernier doit être non peint. Ou encore mieux, portez un bracelet antistatique. Vous pourrez aussi utiliser une bombe à air sec afin d’éliminer les débris et la poussière susceptibles de se trouver sur les composants.

Avant de monter votre PC gamer, pensez à acquérir une configuration minimale. Justement, il est temps de passer aux critères de choix des composants de votre PC gamer.

Si vous ne vous en sortez pas, il existe des kits de PC gamer à monter, prenez le soin de lire la configuration de la carte mère et d’autres composants avant son achat.

Comment choisir les composants matériels de son PC gamer ?

Le choix de la tour est la première étape et devra être choisie de manière consciencieuse. Pourquoi ? Parce qu’elle va contenir tous vos composants. Elle est par ailleurs importante dans le gaming. La tour doit parfaitement être adaptée aux jeux en matière de puissance. Un exemple de tour pour PC gamer ? BitFenix Neos prix 4 999 € environ.

Quant au choix d’autres composants, il repose sur certains critères.

Le processeur

C’est le processeur qui détermine la rapidité de l’installation de votre PC. Vous aurez le choix entre un processeur Intel, ou bien un processeur AMD. Ce dernier revient moins cher que le processeur Intel pour une qualité correcte. Toutefois, pour un maximum de performances, il est souhaitable d’opter pour un processeur Intel. Avant son achat, vérifiez que le processeur possède la configuration minimale qu’exigent la plupart des jeux.

La carte mère

Si le processeur est comparé au cerveau de votre ordinateur, la carte mère en est la colonne vertébrale. Très importante, elle verra tous les composants venir se greffer à elle. Beaucoup de cartes mères possèdent des fonctions d’overclocking automatique.

Le disque dur

Il existe deux types de disque dur, le SDD et le HDD, le SSD est le plus rapide.

La carte graphique

Ici, il existe deux types de cartes réputées : les cartes AMD et Nvidia. Plus le chiffre est élevé et plus la carte est rapide.

La barrette de RAM

Ce sont les barrettes de RAM qui assurent la rapidité globale de votre PC gamer. Vous devez avoir 16 Go de RAM si vous ne voulez pas que votre PC soit lent lors des jeux. Toutefois, et selon votre budget, 8 Go de RAM feront l’affaire. Les barrettes de RAM doivent être compatibles avec votre carte mère.

Le système de refroidissement

Vous aurez le choix entre le refroidissement à air ou à eau. Le refroidissement à air permet de bénéficier d’un refroidissement au top. Cependant, le watercooling, est plus efficace et plus silencieux que le modèle à air.

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other